Laboratoires de recherche
Architecture fonctionnelle et anatomique du neurone, structure de la membrane plasmique. Les exercices sont dès que possible pris parmi des applications bioinformatiques qui seront simplifiées à des fins pédagogiques. Notions de probabilité, statistique descriptive, échantillonnage et tests d’hypothèses. L’évolution du système immunitaire inné et l’émergence du système immunitaire adaptatif seront abordées.
De plus, ils devront préparer, en binôme, un exposé oral portant sur une technique appliquée à la virologie mais plus généralement utilisée en biologie cellulaire et moléculaire. Ces exposés pourront, par exemple, porter sur l’application des VLP en laboratoire ; les méthodes d’imagerie des virus ou de transfections… Deux portant sur les modèles viraux étudiés dans l’UE (virus de la rougeole et VIH) et la troisième ayant pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problématiques de niveaux de risques et de confinements rencontrées dans les laboratoires manipulant des virus et plus généralement des agents biologiques.
Expression des gènes et comportements adaptatifs
Notamment les étudiants devront être capables de décrire les phénomènes fondamentaux de l’immunologie cellulaire et moléculaire. Les travaux sur l’animal entier, adulte ou en développement, normal ou pathologique, nécessitent le recours à des méthodologies spécifiques. L’UE « TP de Biologie végétale » a pour objectif de familiariser les étudiants à une démarche pratique et conceptuelle ainsi qu’à un raisonnement scientifique à partir d’une thématique proche d’une question de recherche.
- Les cours permettent de constituer un socle de connaissances sur les interactions plantes-microorganismes, à la fois du côté des plantes que des microorganismes.
- Cette unité d’enseignement vise à présenter l’étude des micro-organismes dans un contexte d’écologie microbienne.
- L’UE est composée de cours magistraux (40h) et de travaux dirigés (10h) dispensés par des intervenants (enseignants-chercheurs et chercheurs).
- Cette UE de TP se déroule toute la journée (à partir de 9h00), du lundi au vendredi, et ceci sur deux semaines consécutives.
Formuler des hypothèses permettant d’expliquer des résultats expérimentaux au regard des notions théoriques vues en cours dans les trois disciplines du socle. Proposer des expériences/méthodologies qui pourraient être employées pour compléter une étude donnée ou un article. Utiliser des outils informatiques adaptés pour collecter et/ou traiter les données expérimentales dans les trois disciplines du socle. Synthétiser des données expérimentales et les communiquer oralement en utilisant un support visuel.
Le groupe se focalise aussi sur les processus inflammatoires locaux associés aux pathologies de la myéline et à d’autres pathologies neurologiques. L’objectif final est l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans le domaine des maladies de la myéline et des pathologies inflammatoires du système nerveux central. L’UE se déroule sur deux semaines consécutives à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2, bât. 630, université Paris Sud / Paris Saclay, Orsay). Les cours permettent de constituer un socle de connaissances sur les interactions plantes-microorganismes, à la fois du côté des plantes que des microorganismes.
LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.
Clément Campillo, MCF, biophysicien cellulaire, LAMBE
David Pastré, Pr, biophysicien, SABNP
Juan Pelta, Pr, Biochimie et biologie moléculaire, LAMBE. Niveau licence en physiologie prix steroides générale, microbiologie, biologie cellulaire. Différents livres d’immunologie et immunobiologie (e.g. Livres de l’ASSIM, Janis Kuby, Ivan Roitt, David Male, Charles Janeway).
Anti-cancereux et mort cellulaire
Les informations recueillies sont une revue des sites d’information des laboratoires. Il arrive que l’événement soit modifié après avoir été enregistré dans la base de données qui sert à créer le programme. Une vérification est effectuée avant l’envoi de ce dernier néanmoins il est utile d’examiner le site pour confirmer la tenue de la rencontre. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement intéressés par l’effet du stress sur les émotions et le plaisir et sur l’apparition de pathologies comportementales et neurologiques.
Cordarone et Thyroïde par François Boustani
Les séances de travaux dirigés sont vouées à résoudre des exercices basés sur des extraits de publications scientifiques et à l’analyse d’articles. Finalement, grâce à une approche pédagogique basée sur la formation par la recherche, les étudiants devront être capables d’interpréter des résultats d’études scientifiques et de concevoir eux-mêmes des expériences simples. A l’issue de l’UE, les étudiants devraient être capables de décrire les grandes fonctions du vaisseau sanguin (maintien de l’intégrité vasculaire et fluidité du sang, perméabilité vasculaire, inflammation, angiogenèse, régulation du tonus vasculaire) et de proposer des modèles d’études de ces fonctions. Les étudiants seront évalués à l’issue de la semaine de cours par un examen écrit comprenant des questions de cours et une analyse sucincte d’une figure d’article scientifique.
Dès les premiers jours de la rentrée universitaire, les « Masteriales UEVE » se dérouleront sur 48 heures consécutives au cours desquels les étudiants doivent se répartir en équipes (e.g. quadrinomes). A l’issue de ces 2 jours, une présentation orale des réflexions et des réalisations concrètes devra être faite devant une équipe enseignante pluridisciplinaire et éventuellement un parterre de scientifiques, de représentants du secteur privé, de spécialistes en communication et de financiers. Les étudiants devront compléter un dossier d’appel d’offre de recherche (eg. type ANR simplifié) qui sera transmis au Responsable pédagogique de l’UE la semaine suivante.
Les enseignements dispensés, orientés vers la physiopathologie, permettent de comprendre la médecine moderne, personnalisée et d’appréhender les nouvelles thérapeutiques innovantes. L’étudiant pourra ainsi postuler et suivre les futurs enseignements d’un M2 de biologie-santé de son choix. Nous développons des outils de biologie de synthèse pour étudier le rôle de protéines spécifiques dans la signalisation des cellules neurales, et pour identifier des anomalies dans les voies de transduction des signaux associées à des maladies du système nerveux.
La filtration glomérulaire et sa régulation
L’enseignement sera dispensé sous forme de cours et TD, accompagnés par une mise en pratique des notions acquises au cours de TP. Des conférences faites par des chercheurs/enseignants-chercheurs spécialistes du domaine étudié viendront compléter l’enseignement. Les étudiants devront maîtriser les principes de base de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie, d’enzymologie et de physiologie (vaisseaux, coeur, poumons, cerveau).
Catalyse enzymatique, mécanismes moléculaires
Leur présence alternée ou conjointe selon les journées requiert une implication totale des étudiants ainsi qu’une bonne compréhension de leurs objectifs car ils doivent expliquer à l’enseignant présent ce qu’ils ont fait, pourquoi, comment et ce qu’ils doivent faire. Les enseignements se clôturent par les soutenances orales, durant lesquelles chaque étudiant explique sa démarche scientifique, décrit, analyse et discute ses résultats, en les replaçant par rapport à la bibliographie scientifique. Cours et conférences (35h) complétés par des séances de travaux dirigés (8h) au cours desquelles sont étudiées et discutées des données issues d’articles scientifiques dans le domaine.